le défi

Construire la famille en forme !

Autrefois…

… le boulanger ne proposait des gâteaux ou des pâtisseries que les jours de fête

… à la gare on n’achetait que son billet de train, et pas de snack ni de délicieux petits en-cas

… on achetait son beefsteak chez le boucher et on le cuisait à la maison.

De nos jours…

… on achète chaque jour de la semaine gâteaux et pâtisserie à volonté

… on calme sa faim ou on trompe son ennui lorsqu’on attend le train avec un en-cas pris dans une boutique ou un distributeur automatique

… on s’achète en vitesse un plat préparé et on le réchauffe.

On nage dans le luxe en matière de nourriture. Et pour celui qui a un emploi du temps chargé, c’est une bénédiction.

Mais c’est aussi un énorme défi si vous voulez vivre en bonne santé.

Comment gérer tout ça ?

Cela peut être aussi simple que d’aller chez Weight Watchers.

Beaucoup de parents, et surtout les mères, qui vont chez Weight Watchers donnent un nouveau cap à leur famille. Elles apprennent un mode de vie nouveau et sain et le transmettent au reste de la famille.

Chaque grand voyage commence par une petite étape

Peu de gens aiment les changements.

Nous préférons toujours faire ce que nous avons toujours fait. Parce que cela est facile et nous met en confiance. Mais si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous continuerez à obtenir ce que vous obtenez maintenant.

C’est pourquoi il est bon de changer de cap ou au moins de reprendre en main le cours des choses, si vous voulez de nouveaux résultats différents et meilleurs. Dans votre vie et dans celle de votre famille.

De cette façon vous allez apporter un changement des plus bénéfiques à votre famille :

  • Faites de petits pas. Ne dites pas « à partir d’aujourd’hui il n’y aura plus de bonbons à la maison et vous irez courir tous les jours », car vous vous heurterez à de la résistance. Parce que le pas à franchir semble trop grand.
  • Si le pas à franchir est trop grand, alors vous retomberez rapidement dans les anciennes habitudes.
  • Il est préférable de fixer des objectifs concrets et mesurables et d’essayer de les atteindre. Petit à petit.
  • Vous rencontrerez toujours de la résistance, même avec de petits pas, mais la résistance est moindre si le but est modeste et réalisable. De cette manière, la résistance est plus facile à vaincre.
  • Dès que tout le monde est habitué à la nouvelle façon de faire de la première petite étape, vous pouvez allez un peu plus loin avec la suivante. C’est comme cela que vous allez progresser et que vous  allez enregistrer des progrès.

Un exemple concret : vous voulez remplacer une boisson fraîche par de l’eau.

Faites en sorte d’avoir de l’eau à la maison. Cela peut être de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille. Vous pouvez aussi présenter des eaux différentes pour que les membres de votre famille puissent choisir entre de l’eau pétillante ou de l’eau plate. Peu importe, mais expliquez-leur bien qu’à l’avenir on ne boira que de l’eau à table. Vous pouvez clairement expliquer qu’il y a encore d’autres boissons à la maison, mais que désormais elles sont placées sur le même plan que les bonbons.

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5 accords de base. Comment y arriver?

Les 5 accords de base suivants vont vous aider, vous et votre famille, à avoir un mode de vie sain.

1

Manger sainement est un plaisir.

Une alimentation saine ne se réduit pas à manger une petite assiette sans saveur.

C’est par exemple un délicieux plat de pâte avec des légumes de toutes les couleurs.

Dans le livre La famille en forme vous trouverez des recettes qui rendent « fun » l’alimentation saine avec des saveurs qui plairont à votre famille.

2

Grignoter est autorisé, mais limité.

Si grignoter est limité, alors cela devient une fête lorsqu’on y est autorisé. Faites donc de chaque petite douceur quelque chose de spécial. Quelques conseils :

  • Emmenez les enfants avec vous dans la boutique et laissez les choisir eux-mêmes leurs bonbons.
  • Limitez les portions. Achetez des petits sachets de chips à la place des grands sachets. Alors règnera le «  quand c’est fini, c’est fini » et il n’y aura plus de jérémiades.
  • Limitez le choix. S’il n’y a qu’une sorte de bonbon à la maison, l’envie d’en manger est moins forte.

3

Vous avez le droit de rester derrière le petit écran, mais vous devez aussi faire autre chose.


Connaissez-vous les cinq loisirs préférés des enfants entre 12 et 17 ans ?

Regarder la télévision : 17%

Surfer sur internet : 11%

Jouer : 8%

Faire du sport : 7%

Est-ce facile de limiter le temps consacré à regarder la télévision ? Bien sûr que non. Les programmes semblent tous aussi sympathiques, branchés, et amusants. Et sur internet, il y a toujours quelque chose à voir.

Pour limiter le temps consacré à la télévision, vous avez grand besoin d’un plan d’action et vous avez en réserve des alternatives plutôt sympathiques.

  • Achetez un nouveau ballon, un frisbee, une nouvelle tenue de sport.
  • Faites une promenade conviviale en famille après le repas du soir.
  • Travaillez ensemble dans le jardin.
  • Jouez ensemble dehors ou à l’intérieur.

Participez activement, car cela motive les enfants.

Cela peut prendre un peu de temps avant d’enregistrer des progrès, mais chaque demi-heure de moins devant un écran est une demi-heure gagnée.

4

Faites plus d’exercice que maintenant.

Votre corps est fait pour bouger.

Les physiothérapeutes sont unanimes pour dire que l’invention de la chaise, du canapé ou du fauteuil est la principale cause du mal de dos.

Descendez donc de cette chaise et bougez.

Levez-vous, faites des moulinets avec vos bras, des rotations avec votre tronc et fléchissez les genoux. Faites « une pause en mouvement » ! Et apprenez vos enfants à le faire.

5

Tout le monde participe !

C’est peut-être la condition essentielle pour réussir le changement au sein de votre famille.
Que tout le monde participe.

  • Cela n’a pas de sens de mettre de l’eau sur la table si papa prend toujours une bière avec son repas.
  • Ce n’est pas efficace d’inciter vos enfants à faire plus d’exercice, si vous-même vous restez chaque soir dans votre fauteuil devant la télévision.
  • Retirer la télé de la chambre des enfants n’est efficace que si vous enlevez aussi la télé de votre chambre.
  • Limiter la consommation de bonbons de vos enfant ne sert à  rien si vous même vous continuez à en avaler.
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